Buts de la tête, frappes lourdes, ailes de pigeon ou tirs de loin… Les plus beaux buts sont souvent les buts contre leur camp. Les défenseurs sont souvent plus doués que les attaquants pour marquer des buts. La preuve…

Quelques fois, ils inventent des gestes techniques. Le joueur, là, se dit que le gardien est très bon, trop bonne réputation et il le connait bien. Il sait de quoi il parle. Il faut un geste technique rapide et inattendu. Il faut trouver une trajectoire de balle que le gardien ne pourrait pas détourner. Voila une tête sur un centre de soi même.

Sur cette nouvelle action, le joueur sur le côté droit fait un festival. droite, gauche, marche arrière, marche avant… le défenseur ne sait plus où donner de la tête. Il cherche un attaquant au point de penalty mais personne… alors il centre et le défenseur adverse qui reçoit le ballon ne veut pas gâcher l’action. Il va se charger de la rendre encore plus belle… Regarder la fierté sur son visage. Il est même pas étonné. Il a surement dû travailler l’action à l’entraînement. Juste de la fierté. Et l’étonnement des joueurs de son équipe…

On se moque souvent du football asiatique… mais il existe quelques perles! Franck Ribery pourrait nous en parler. Il aime déborder et centrer mais ce qu’il préfère c’est de voir son ballon pousser au fond des filets par un de ses coéquipiers ou pas… Une reprise de volée surprenante du défenseur chinois de l’extérieur du pied. Un vrai bijou.

Et maintenant, hommage à Mathieu Chalmé qui, hier soir, a enfoncé le clou et offert à Marseille sa première coupe depuis 17 ans. Une magnifique reprise en talonnade . Il sait déjà où il va la placer, il regarde la trajectoire de la balle naturellement…

K.H

Publicités